Julie Goulet, Chef-décoratrice sur le tournage d’un film

Julie Goulet ecole de design de bretagne

"L’Ami de Michel"

Julie Goulet, jeune diplômée de l’École de Design de Bretagne (Diplôme Supérieur Agenceur d’Espace) travaille actuellement en tant que chef décoratrice sur le tournage du film ‘l’ami de Michel’ écrit et réalisé par Pascal Merdrignac et Carl DENOT.

— Lien vers le projet du film "l'ami de michel"
Le site de Julie

Un travail de création

"A partir du scenario,  je dois dessiner et réaliser un découpage des plans 

story board

sous forme de planches (story board) afin de préparer les décors," nous confie Julie.

Ce découpage validé par le réalisateur, Julie doit ensuite préparer tout l’ensemble  des éléments du décor et des accessoires. « Je dois communiquer l’univers de Pascal, l'un des deux réalisateur s». Chef décoratrice, Julie dispose de 2 assistantes pour l’aider dans sa mission, elles ont beaucoup de paramètres à gérer : l’époque, le lieu, le déplacement des comédiens dans le champ de la camera, la taille des plans et le budget imparti. Julie sélectionne ses éléments en fonction du cadrage, (plan rapproché ou large), les détails du décor n’auront pas la même importance. « il faut s’imprégner du style de l’époque pour choisir le mobilier, les cours d’histoire du mobilier servent plus qu’on ne l’imagine. »

Savoir improviser

Pour certains, ce sont des éléments prévus, mais Julie doit également savoir improviser : hier, le cadreur s’aperçoit lors du tournage d’un plan qu’un acteur n’a pas l’inscription souhaitée sur son gilet : Julie doit réagir aussitôt, créer un logo, l’imprimer et l’adapter sur le vêtement.  Ne pas perdre de temps, la lumière en extérieur est changeante.

elements de decor

Réseaux sociaux

Mais le rôle de Julie ne s’arrête pas aux décors du film, elle doit également gérer la communication du film sur les réseaux sociaux et les documents imprimés.

Chef décoratrice est un métier qui comporte plusieurs facettes ce qui rend le travail passionnant.

Julie apprécie aujourd’hui le contenu des cours de sa formation. « Je m’aperçois que les cours d’histoire de l’art, de maquette et de couleur me servent beaucoup aujourd’hui ! »

« D’ailleurs, après cette année d’expérience dans le cinéma, je reviendrai à l’école faire un 2e cycle en DSS Archi d’intérieur ! »